C'est vraiment plaisant de te voir attaquer le forum. J'espère que tu sauras motiver tes amis et les autres HumaniTERRiens à en faire autant !
"On revient à l’éternel exemple du pécheur qui choisit d’aider son voisin en lui donnant un peu du produit de sa pêche ou bien lui apprend directement à pécher." Cette parabole avait d'ailleurs été évoquée dans le rapport d'activité 2003-2004 de l'asso. J'ai lu dernièrement dans le Financial Times un très bel article sur le commerce équitable. Bono était interviewé. Il dit (traduction libre): "Vous savez ce proverbe qui dit qu'au lieu de donner un poisson aux plus démunis, il est préférable de leur apprendre à pêcher ? Et bien ici nous parlons d'amener ce poisson jusqu'au marché !!".
Elle est bien bonne...
Ensuite, la question de la relation à long terme avec les producteurs est fondamentale. Ceci dit, tu semble d'avis que le commerce équitable devrait tendre à long terme à disparaître, dans le cas où les problêmes observés aujourd'hui seraient réglés. En quelque sorte, cette vision s'oppose à celle prétendant que le commerce équitable vise à s'installer à grande échelle dans le système et remplacer, à terme, le commerce conventionnel. Donc si le commerce équitable vise à combler les lacunes du marché et non à le remplacer, c'est qu'il doit être orienté vers les plus marginalisés des producteurs. Aussi, après un certain temps, les organisations de producteurs équitables améliorent significativement leurs capacités commerciales et sont plus à même de négocier leurs propres cannaux d'exportation à l'extérieur du système alternatif. Ces producteurs ne sont plus marginalisés, ni dépendants. Est-ce que rompre la relation avec eux pour tenter d'aider à nouveau des producteurs vraiment marginalisés représente une faille en regard du principe de relation à long terme ?
Aussi, depuis quelques temps, certains chercheurs et acteurs du commerce équitable tendent à diminuer l'importance du principe du
"commerce le plus directe possible". En fait, si un intermédiaire est indispensable ou s'il crée une certaine valeur ajoutée au produit, sans priver les producteurs en amont de leur juste rémunération, c'est tout à fait positif !
Dans le rapport sur le commerce équitable et le développement durable adopté en juillet dernier au parlement européen, le commerce directe n'apparaît pas comme principe essentiel au commerce équitable.
ceci dit, cet enjeu risque de se retrouver au coeur d'une autre discussion concernant certains acteurs dissidants en France...