Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Forum Social Mondial 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Forum Social Mondial 2007   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:49

Coucou tout le monde!

Nico génération2 (moi donc) est partit au Kenya pour le ForumSocialMondial!
J'ai cru comprendre que y avait déja un historique à HumaniTERRE avec Marianne(PortoAlegre?).

Bref, juste pour vous en parler vite fait:
-10jours incroyables dans un des plus beau(et chaud) pays du monde!
-des centaines de rencontres aussi diverses que interessantes avec ce qu'on appelle la société civile mondiale!
-des dizaines de conférences tenus par des intervenants mondiaux ultra engagés sur le CÉ, l'environnement, les droits de l'homme...etc.
-de la danse,de la fête et de l'amour
-un carnet de contact qui a explosé
-(un ptit safari mais il faut pas le dire)

Je suis revenu avec vraiment de belles images en tête et je ne peut que conseiller à tous d'aller au prochain FSM (2009) pour vivre une expérience unique!Je me suis jamais senti aussi "humain"(et joyeux) qu'en marchant dans les arenes du FSM enflammées par de la musique venue de tous les continents avec des compagnons qui venaient d'absolument TOUS les pays du monde. VIVE LE FORUM SOCIAL MONDIAL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Ancienne!
Date d'inscription : 18/01/2006

Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Porto Alegre 2005   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:52

Eh bien oui Nico, je suis allée au FSM 2005 au Brésil!! Et je comprends ton enthousiasme face à cette énergie incroyable de tellement de personnes qui se réunissent dans le but de se rencontrer, de partager des idées et de faire bouger les choses, au milieu d'un tourbillon de cultures.

Je suis allée là-bas avec la délégation UNITERRA (CECI-EUMC) alors que j'étais en stage en Bolivie... mon voyage a été marqué par de nombreux jours de bus et de train à travers la jungle puisqu'il n'y avait pas de budget pour une stagiaire! Toute une aventure!

J'espère que tu auras l'occasion de nous en parler davantage!

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Re: Forum Social Mondial 2007   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitimeSam 10 Mar - 20:40

En fait ce qui a changé par rapport aux autres années, c'est surtout(d'après ce que j'ai compris):
-le nombre de participants(50 000)
-La localisation bien entendu(première fois que l'évènement majeur se tient en Afrique)
-Du coup, la présence religieuse prédominait comparé aux autres FSM, plus orientés "politique". Beaucoup d'églises étaient représentées, de communautés religieuses...etc.
contre moins de syndicats, de partis radicaux.
-La présence des "locaux" fut décevante.En temps normal on attend près de 60% de participation de la part des locaux mais les kenyans étaient très mal représentés du fait du prix de l'entrée principalement(ce qui a donné lieu a des manifs).
-Le bilan des différentes associations présentes quant aux effets du Commerce Équitable fut vraiment négatif. Les nombreuses failles du système et le détournement de l'idée par certaines firmes posent de gros problèmes qu'il nous faudra résoudre bientot...
-l'organisation était chaotique!

j'en oublie beaucoup, mais en terme de différences, je pense que ce sont les principales... Smile
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Re: Forum Social Mondial 2007   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:01

Genial ! Ca devait etre tres tres actif la-bas ! Je me rappelle aussi le forum social des ameriques a Quito en 2004. Beaucoup de conferences interessantes, mais ce sont surtout les manifestations culturelles qui m'avaient marquees. Au contraire, la presence des communautes et organisations locales etait tres evidente. Une majorite. Il faut dire que les regroupements autochtones sont tres bien organises et influents en Equateur et dans ce coin du monde. Pas besoin de rappeler l'election d'Evo Morales en Bolivie... Smile

La grande marche etait vraiment festive et coloree. C'est fou comme les moeurs locales influencent l'esprit des manifestations. A hong Kong, en 2005, c'etait plus comme des processions religieuses lentes et ordonnees avec les manifestants cordes, bien en lignes, dans un tout completement homogene.

D'une certaine facon, c'est cet union malgre tout qui fait la beaute de la solidarite. Quel bonheur de voir les paysans sud-coreens avec leur chapeau pointu tres asiatique... sur lequel on avait imprime les lettres "VIA CAMPESINA" !!

hehe. content de voir que la tradition se poursuit. As-tu pris des bonnes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Re: Forum Social Mondial 2007   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitimeMer 14 Mar - 0:45

hehe...HumaniTERRE représenté à 3FSM, la classe!

j'ai pas vraiment pu prendre de photo mais j'en ai récupéré quelques-unes! Si ca interresse quelqu'un je peux les envoyer par mail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum Social Mondial 2007 Empty
MessageSujet: Re: Forum Social Mondial 2007   Forum Social Mondial 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Social Mondial 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: HumaniTERRE HEC Montréal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser