Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Création du "???" des anciens

Aller en bas 
+6
NicoS
SgtScott
Amé
Marianne
simon
P-O
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeLun 2 Oct - 17:56

Comme disait Nicolas dans son courriel, quelle belle nouvelle que cette création du "???" des anciens d'HumaniTERRE !

Et c'est vraiment l'fun que le dossier soit piloté par Nicolas le bleuet old school et Nicolas le françà new school...

Bref, il faudrait penser au nom que l'on souhaite donner à ce collectif:
- comité des anciens
- réseau des anciens
- conseil des anciens
- conseil des sages (pour did Wink
- la marmaille en folie
- ...

et toutes ces autres propositions inspirantes que vous vous apprêtez à taper sur votre clavier.

ps: évidemment, j'imagine que le tout devra être intériné par l'exec en poste...
Revenir en haut Aller en bas
simon

simon


Nombre de messages : 17
Age : 40
Comité ou poste : commerce équitable
Date d'inscription : 09/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:10

Comme PÉO a nommé a peu près tous les noms sérieux possibles, je me contenterai de faire des suggestions loufoques :
- Le club sélect
- Le temple de la renommé HumaniTERRE
- Le club des retraités
- Les vieux de la vielle

Bon je crois que j'ai fait ma part...

Sans blague, j'aime bien réseau des anciens...comme les anciens auront probablement un mandat consultatif, non législatif et non exécutif je crois que ce nom fait bien du sens...voilà mon avis !

à bientôt !

Simon
Membre, coordonnateur commerce équitable 2004-2006
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Ancienne!
Date d'inscription : 18/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMer 4 Oct - 14:21

Moi j'aime bien l'idée d'un "Conseil des anciens", même si bien sur il s'agit aussi d'un réseau... Mais si on a vraiment un rôle à jouer, Conseil ça fait actif, plus uni... enfin, c'est ma perception...

D'ailleurs ça serait bien que quelques non-anciens (ou futur-anciens) nous fassent part de leurs attentes concrètes, en quoi les anciens peuvent contribuer aux activités, à la mission d'Humaniterre? Bien sur il y a la diffusion de l'information et le réseautage... mais comment l'exec voit-il cela plus concrètement?

à bientôt!
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeJeu 5 Oct - 19:56

Il me semblait que l'on avait parlé de la rédaction de la Charte à une époque ... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 10 Oct - 11:48

Salut,

Oui Amélie c'est vrai que la rédaction de la charte avait été lancé comme projet à donner aux anciens afin d'alléger les tâches des "nouveaux". Ici on parle bien de rédaction et non d'élaboration, de conception.

Sinon, je tiens à revenir avec ma première idée lancée dans le courriel où je propose de faire une réunion (ou plus d'une si besoins est) avec plusieurs anciens et nouveaux afin de vraiment avoir un débat direct sur le sujet. Ensuite, les résultats de cette rencontre pourrait se raffiner sur le forum mais je ne crois pas que le forum soit le meilleur moyen de communication pour débuter le tout. Bref, je crois qu'une réunion de départ serait plus bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 10 Oct - 12:47

J'appuie ton idée Nic.

Je veux bien participer à une telle rencontre en décembre, mais ça me semble trop tard pour faire une première réunion. Vous devriez vous voir avant ça et établir les premières lignes directrices:
- qui est responsable de ce conseil/réseau
- comment les anciens peuvent-ils devenir membre officiellement
- quels sont les rôles du conseil/réseau
- est-ce qu'il se rencontre à intervalle régulière (genre 2 fois par année... ou autre)

À mon avis, il devrait y avoir une dynamique de mandats... C'est à dire qu'à chaque année, les élus assigneraient un mandat à ce conseil/réseau des anciens; mandat qui devrait être discuté préalablement... évidemment. Le premier serait la charte. Dautres mandats pourraient être:
- trouver un commenditaire principal durable
- élaborer, concevoir et réaliser un rapport sur les pratiques sociales et environnementales de l'asso
- transformer le stade olympique en vivarium
- organiser un gros party
- aller aux glissades d'eau

Bon... ce mandat sera discuté avec l'exec, mais plus on vieillit, plus on a des caprices. hehe Aussi, si l'exec voit que le projet n'a pas aboutit à la fin de l'année ou au début de l'année suivante (par exemple que Simon n'a pas été capable de remplir le stade de terre et nic a pas trouver assez de fourmis et de lombrics pour en faire un vivarium...), l'exec peut changer le mandat. Ou encore s'obstiner et espérer Smile

voila ! C'était ma contribution pour votre 1ere réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 10 Oct - 17:04

Effectivement je suis de ton avis Nicolas pour une 1ere réunion : je propose que l'on se voit
-soit durant la semaine de relache, ce qui semble le mieux pour tous en notant que nombreux sont ceux qui ne seront potentiellement pas présents (semaine du 23 octobre)
-soit la semaine du 6 novembre.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 10 Oct - 17:38

En début de relâche, ce pourrait être bien car en novembre vous risquez d'être dans le rush des travaux d'équipe et des réunions qui ne finissent plus de se planifier à la dernière minute (je me rappelle tout de même du temps que j'étais étudiant!). Je dis en début car par la suite les gens risquent de vouloir partir en dehors de Montréal. Bref, je propose de faire cela le lundi de la semaine de relâche (c'est le 23 octobre justement).

Ensuite, Je propose mon logis (et oui! encore!) comme lieu de réunion ou tout autre lieu chaleureux où on peut se faire du café (thé ou chocolat chaud au choix), débattre et avoir un grand chevalet avec des feuilles pour prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 10 Oct - 19:44

commentaire futile.... elle est malade ta photo Nic !
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMer 11 Oct - 1:24

Je suis aussi 100% pour une réunion le plus vite possible.
Malheureusement,comme l'a laissé entendre Amé,ca risque d'être difficile de réunir du monde pendant la semaine de relache(moi le premier!mon père arrive le 21,on loue une voiture et on se ballade à travers le canada...trop cool!).
Tu penses que ce sera encore le rush juste après les intras?Moi je suis libre à partir du samedi 28...
Revenir en haut Aller en bas
simon

simon


Nombre de messages : 17
Age : 40
Comité ou poste : commerce équitable
Date d'inscription : 09/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 13 Oct - 15:09

Ouais une réunion m'apparaît idéale...alors aux nouveaux de proposer une date...c'est vous qui êtes dans le rush !

En passant, PÉO tu pourrais me faire un résumé d'environ 5 lignes de ta participation aux conférences de Chicago et de Honk Kong...c'est pour le rapport annuel...Merci !

à bientôt !

Simon
Revenir en haut Aller en bas
chantal_c

chantal_c


Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 13 Oct - 23:50

Allo à tous,

J'appuie également le "??? des anciens" (le conseil/réseau sans nom! cheers). Voilà un projet qui fut évoqué depuis longtemps et qui peut avoir un impact très positif pour notre asso. Comme Nico le propose, une réunion début/fin de la semaine de relache semble idéale. Surtout s'il y a du chocolat chaud équitable Razz J'aimais bien les points que Péo proposait d'évoquer:
- la mission du "???" au sein de HT et son format (conseil, réseau, fréq. des réunions etc.)
- ce que le "???" fera dans la vraie vie et qui sera le "???"?
- envisager un rapport sur les pratiques environnement/sociales de notre asso, charte, commanditaire durable, diff d'infos, réseautage...sur le long terme
- attentes concrètes des anciens, nouveaux, exec, membres de retour d'échange, mascottes, vp intergalactiques, etc.

À mon avis c'est une occaz géniale. De mon côté, je peux apporter un point de vue plus neutre - n'étant ni ancienne ni nouvelle et ayant été hors-Québec pendant 8 mois (et du RJ-861 du même coup) Wink
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:40

Salut,

La fin de semaine du 28-29 octobre je participe au congrès du RÉFAEC (Regroupement étudiant des facultés d'administration de l'Est du Canada) au HEC car j'ai été approché pour être l'animateur/modérateur lors de leur nouvelle table environnementale. Par contre, dès lundi le 30 octobre je disponibilise mon logis pour une réunion (de jour comme de soir, je suis indifférent car je ne travaille pas). Si on fait ça de soir et qu'en une soirée nous n'avons pas inité le débat sur tous les points à aborder, je propose une 2e rencontre. Cependant, si on passe à travers le tout, je crois que par la suite le forum permettra de raffinier nos propos et de faire participer plus de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Ge




Nombre de messages : 9
Age : 38
Comité ou poste : Présidente 2006-2007
Date d'inscription : 31/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Mercredi, ca vous va ?   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 20 Oct - 17:31

Coucou !!

Je suis très d'accord avec l'idée du Conseil des Anciens et du fait de se réunir pour en discuter davantage!!!

Je propose donc mercredi 19h chez Nico T. Smile
C'est bon pour toi, Nico ?

Est-ce que ca va à tout le monde ??

À ce soir pour la pendaison de crémaillère chez Nico !!

Gen -xxx-
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 20 Oct - 18:50

c est ce soir??Géant!Je l'avait rayé de ma mémoire parceque mon père devait arrivé ce soir,mais il arrive demain...
je pense que je vais pouvoir passer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Ancienne!
Date d'inscription : 18/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:41

Si on parle bien du mercredi 1er novembre à 19h00 moi j'y serai!
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:53

Moi l'appartement est disponible sans problème. Ceci dit, j'aimerais que l'on me confirme la date "officielle" le plus rapidement possible pour que je puisse réenvoyer un courriel à certains anciens qui ne sont pas des fans du forum.
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeLun 30 Oct - 19:28

Donc, la date de la réunion est bel et bien mercredi 1er novembre 2006 à 19h00 chez moi, soit le 7005 Saint-Dominique, app. 1 (métro De Castelneau ou Jean-Talon). Tous les anciens sont invités et tout l'exécutif actuel.

À mercredi
Revenir en haut Aller en bas
gabriela




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: en mission...   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 3 Nov - 0:25


afin de faire suite à notre rencontre, qui permettez-moi fut fort agréable..et tout de même riches d'idées...merci de votre initiative et proactivité à tous..merci encore de l'accueil Nicoco, tu es notre nain de jardin préféré!

bref, voici les résultats de mes recherches pour le nom des anciens:
Ordre druidiques;
Confisus;
Extraterrien;
Division du vieillissement et des aînés et ou Info-aînés,
ou encore Les Enfants de la terre...

promis, une chance que nous sommes un plus fou que les autres pour être là encore together ..c'est génial!

plaisir de vous lire,
bonne nuit
gabou d'HumaniTERRE Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeVen 3 Nov - 11:51

Pour certains qui ne s'en peuvent déjà plus d'attendre le compte rendu de la réunion de mercredi dernier 1er novembre, sachez que je vais commencer à résumer nos disucussions dès lundi prochain et que d'ici vendredi le tout devrait être terminé.

À bientôt et bon début de fin de session aux HumaniTERRIENS!
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:34

J'aime beaucoup les propositions suivantes de Gabriela :

gabriela a écrit:

Ordre druidiques;
Extraterrien;
Division du vieillissement et des aînés

Pour extraterrien, jai mis du temps à comprendre mais je l'aime beaucoup geek
La dernière pourrait être le nom officieux bounce
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Ancienne!
Date d'inscription : 18/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Pour plus d'inspiration...   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMer 8 Nov - 14:18

Aîné : « Le premier né. Personne plus âgée. »

Ancien : « Qui existe depuis longtemps. Qui a existé autrefois, qui appartient à une époque révolue. Qui n’est plus en fonction. Personne qui en a précédé d’autres dans une fontion. Avec une majuscule : personnage ou écrivain de l’Antiquité gréco-romaine. Afrique : Homme à qui son âge confère le rang de notable. »

Conseil: « Avis sur ce qu'il convient de faire; recommandation. Assemblée de personnes chargées de fonctions consultatives, délibératives... »

Comité : « Assemblée restreinte ayant reçu pour mission une affaire particulière, groupe délégué, petite association. Entre amis. »

Druide : « Prêtre celte. Le féminin, druidesse, est rare. »

Marmaille : « Bande, troupe désordonnée et bruyante de tout jeunes enfants. »

Ordre : « Société de personnes liées par des vœux solennels de religion… Compagnie honorifique instituée pour récompenser le mérite personnel. »

Réseau : « Fond de dentelle à mailles géométriques. Disposition régulière des atomes au sein d’un cristal. Surface striée d’un ensemble de traits fins, parallèles et très rapprochés qui difractent la lumière. Ensemble de personnes qui sont en liaison en vue d’une action clandestine. »

Sage : « Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite. Qui n’est pas turbulent, qui se comporte avec calme, docilité. Personne indépendante et compétente chargée par les pouvoirs publics d’étudier une question délicate. »

Vieillissement : « Fait de devenir vieux, ensemble des phénomènes qui marquent l’évolution d’un organisme vivant vers la mort. Fait de se démoder, de ne plus correspondre aux besoins d’une époque. »

Source: Larousse 1995
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeMer 8 Nov - 23:44

bon bon bon, nous avons donc...

Ordre druidique:
"Société de prêtres celtes liés par des vœux solennels de religion."
... ça demande beaucoup d'engagement je trouve.

Comité des aînés:
"Amis premiers nés."
... c'est tout a fait dans l'esprit de l'asso !

Conseil des sages:
"Assemblée de personnes indépendantes, compétentes, calmes, sûres et dociles chargées de fonctions consultatives, délibératives..."
... surtout dociles.

Réseau de la marmaille vieillissante:
"Ensemble de tous jeunes enfants désordonnés et bruyants qui sont en liaison en vue d’une action clandestine qui marque l’évolution d’un organisme vivant vers la mort."
... hehehe.


merci beaucoup Marianne pour les précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeJeu 9 Nov - 18:50

Oui, merci Marianne et P-O pour ce bel apport.

De mon côté, je suis désolé mais j'ai eu une bonne nouvelle cette semaine qui m'a retardé dans mon travail. Donc, le premier délai que je m'étais donné pour mettre le résumé de la réunion du 1er novembre qui est demain sera reporté à vendredi la semaine prochaine. Désolé.

Sinon, je vous annonce que je partirai en février 2007 faire un projet humanitaire de 35 jours à la Isla de la Piedra au Mexique avec l'organisme Éco-coco. Nous serons 5 coopérants volontaires à aller faire du travail de terrain et aussi apporter un peu de notre expérience technique.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
chantal_c

chantal_c


Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 19/09/2006

Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitimeJeu 9 Nov - 21:36

Nicolas...c'est génial pour le projet au Mexique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création du "???" des anciens Empty
MessageSujet: Re: Création du "???" des anciens   Création du "???" des anciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création du "???" des anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News et autres sources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: HumaniTERRE HEC Montréal :: Anciens membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser