La revue VertigO, revue électronique en sciences de l'environnement qui compte plus de 1 000 lecteurs et lectrices par jour, lance un dossier sur
les actions collectives pour gérer l'environnement portant sur diverses formes de participation publique inspirantes tant pour la société civile et les décideurs que pour les chercheurs. Ces articles portent sur des expériences françaises, camerounaise et bolivienne.
Ce numéro compte également des articles portant sur les savoirs locaux; les zones alluviales en suisse ; les zones littorales en corse; les ressources forestières au Togo et les pesticides pour la lutte au criquet au Niger.
Les prochains dossiers qui aborderont
la contamination des écosystèmes aux métaux lourds : une problématique - une approche et
l'Afrique face au développement durable sont d'ores et déjà complétés et paraîtront dans les prochains mois alors que l’appel aux propositions pour celui sur Les littoraux et la gestion intégrée des zones côtières est en cours. Pour consulter les numéros précédents:
http://www.vertigo.uqam.ca/archives_frame.htmlNote :
La revue scientifique VertigO, composée d’un comité scientifique, d’un comité de rédaction et d’un comité de direction est soutenue notamment par l’institut des sciences de l’environnement et la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (Canada), ainsi que par le Centre de recherche et de développement international (Canada) et la commission canadienne pour l'Unesco, est éditée par un organisme sans but lucratif, les Éditions en environnement VertigO.
(http://www.vertigo.uqam.ca.)