Ce dernier commentaire me semble très judicieux.
Nécessairement plusieurs des thèmes soulevés dans le livre sont pertinents et méritent toute l'attention des acteurs du mouvement.
Ce que je n'aime pas dans cet ouvrage, c'est la façon dont la contribution est amenée. Le travail n'est absolument pas objectif. Il lance une guerre ouverte dont le mouvement n'a vraiment pas besoin. Aussi, l'auteur donne l'impression qu'il est le seul à penser à ces questions, ce qui est faux. Puisque l'approche est polémique, il va vendre, faire parler de lui et centraliser les débats sur son "oeuvre". Regardez ici... par exemple. Disons qu'une des questions abordée est la présence des entreprises multinationales et de la grande distribution dans les circuits du commerce équitable, face aux petits entrepreneurs dont la chaîne d'importation est intégrée. Cette problématique est aussi discutée dans le livre " Le commerce équitable - quelles théories pour quelles pratiques ?" de Paul Cary, paru avant. Cependant, puisque Jacquiau est polémique et que l'autre est objectif et académique, c'est du premier dont on parle. Regardez ici... par exemple. Le forum d'HumaniTERRE aurait pu lancer un débat sur la question citée plus haut et discuter de différents points de vue, ceux des membres comme ceux de certains auteurs. À la place, c'est de Jacquiau dont on parle. On Stérilise le débat autour de sa propre approche en évacuant toute autre contribution, comme si le point de départ de la réflexion avait été ce livre. Jacquiau n'est assurément pas l'auteur le plus fouillé, profond et complet en matière de commerce équitable et il s'approprie actuellement un débat qui n'est pas le sien.
En revenant systématiquement discuter de ce livre, on fait de la publicité pour l'usurpation du débat par un polémiste. On ne parle pas des autres livres intéressants qui sont parus ou à paraître. Et on ne parle pas des questions de CÉ... mais de la pertinence de poser ces questions. On tourne en rond.