Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 HumaniTERRE dans le temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

HumaniTERRE dans le temps Empty
MessageSujet: HumaniTERRE dans le temps   HumaniTERRE dans le temps Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:10

Bonjour,

Faisant parti des plus "anciens" anciens d'HumaniTERRE, je me suis dit qu'il pourrait être agréable de se remémorer comment toute cette belle aventure a débuté. De plus, avec la contribution de tous les autres anciens membres de l'association, cette rubrique historique dressera tout le parcours d'HumaniTERRE de son début jusqu'à aujourd'hui (du moins je l'espère)! Ensuite, j'espère que ce sera les nouveaux et futurs anciens qui y contribueront pour que l'histoire continu...

Donc, pour commencer ce "récit" voici ce que j'ai pu découvrir sur la naissance d'HumaniTERRE durant mes années d'implication. Bien sur, j'encourage toute personne connaissant mieux cette partie de "l'Histoire" à me corriger ou à rectifier certains détails.

Du GAP à la naissance du Groupe HumaniTERRE

Qui se rappelle du GAP? Ou encore: qui connait la signification du GAP? Peu de gens j'en doute! En fait, le Groupe Action Pollution (GAP) a été la toute première association environnementale de HEC Montréal. C'est d'ailleurs le GAP qui, dans les années 1980, a fait en sorte que l'on a commencé la récupération du papier dans l'École et c'est aussi le GAP qui siégeait sur le comité de consultation de la construction du présent pavillon principal pour y revendiquer des installations de recyclage... (Comme nous pouvons le voir, l'École a peu évolué depuis mais l'avenir est positif.) C'est grâce aussi au GAP qu'HumaniTERRE a hérité de son tout premier local - le RJ-866 - et qu'à ses débuts notre association offrait un service de location de plantes et organisait des sorties de plein air (randonnée, camping, rafting, etc.)

En fait, le Groupe HumaniTERRE est né de la "fusion" du GAP avec une association de commerce équitable qui commençait à faire ses débuts autour de 1999-2000 (nous n'avons pas encore été capable de mettre une date précise sur les débuts de l'asso.). À cette époque, le GAP avait de graves difficultés au niveau du recrutement de ses membres. Donc, comme il n'y avait plus personne pour s'occuper de l'association, les derniers dirigeants du GAP ont proposé à HumaniTERRE de récupérer leur mission environnementale, leurs activités et leur local. (Bon je dois avouer que je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais tout les membres avant moi à qui j'en ai parlé présupposent la même chose que moi). Donc, du nom "HumaniTERRE" cette association de commerce équitable a décidé d'y annexer le mot "Groupe" en souvenir du GAP (il s'agit ici d'une hypothèse personnelle) pour devenir le Groupe HumaniTERRE. De plus, comme cette nouvelle association avait peu d'activité à offir à ses débuts, elle a gardé les services de location de plantes et l'organisation de sorties de plein air que le GAP avait l'habitude de faire.

Alors, voilà une première partie de l'historique d'HumaniTERRE. Je ne vous dévoilerai pas tous mes secrets immédiatement car j'aime bien me faire désirer et, sincèrement, je ne veux pas vous écrire un roman! Et comme dirait le narrateur à la fin d'une émission de Batman à TVA:

"Ne manquez pas la semaine prochaine le prochain épisode à la même bat-heure, à la même bat-chaîne!"
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

HumaniTERRE dans le temps Empty
MessageSujet: Re: HumaniTERRE dans le temps   HumaniTERRE dans le temps Icon_minitimeLun 2 Oct - 17:59

aussi, j'ai rédigé un cas académique sur l'asso l'année dernière. Ça retrace un peu l'histoire, mais surtout les transformations récentes du Groupe.

Si ça vous intéresse... faîtes-moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

HumaniTERRE dans le temps Empty
MessageSujet: Re: HumaniTERRE dans le temps   HumaniTERRE dans le temps Icon_minitimeLun 2 Oct - 21:15

Peut-être pourrais-tu nous proposer quelques passages, au fur et à mesure, dans cette même rubrique ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HumaniTERRE dans le temps Empty
MessageSujet: Re: HumaniTERRE dans le temps   HumaniTERRE dans le temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HumaniTERRE dans le temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents - sources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: HumaniTERRE HEC Montréal :: Anciens membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser