Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Rubriques de la Charte

Aller en bas 
+5
Stéph
Amé
Katie
simon
P-O
9 participants
AuteurMessage
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:19

Comme convenu, le Groupe HumaniTERRE lance en 2006 le processus de rédaction de la Charte. Appelez ça Charte, Règlements Généraux, Assises... on se comprend.

La première étape du processus est de déterminer toutes les rubriques qui devraient apparaître.

Il y a une grande variété d'articles possibles à inclure dans la Charte, par exemple: Siège Social, Mission, Membre...

Je vous invite à proposer vos idées ! Pas de restrictions, on fait du brainstorming. Il serait utile d'aller voir la charte d'autres organismes pour s'inspirer, mais nous pouvons avoir des articles très originaux.

À vous la parole !!
Revenir en haut Aller en bas
simon

simon


Nombre de messages : 17
Age : 40
Comité ou poste : commerce équitable
Date d'inscription : 09/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeJeu 26 Jan - 2:33

Je crois qu'un des premiers points à déterminer qui est depuis toujours un peu flou est la définition d'un membre...le débat est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Katie
Admin
Katie


Nombre de messages : 11
Comité ou poste : nouvelle ancienne membre
Date d'inscription : 06/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: cartes de membres?   Rubriques de la Charte Icon_minitimeVen 27 Jan - 12:49

qu'est-ce que vous pensez de faire payer une cotisation symbolique et d'avoir des cartes de membres, je crois que ca a des avantages et des inconvénients.

c'est quoi votre opinion la-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hec.ca/humaniterre
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:00

Je crois en effet que l'on devrait commencer par là. Je suis de l'avis de Katie qui propose de faire payer une cotisation symbolique de par exemple de 10$ avec une tasse gratuite. Cela nous permettrait de mettre en place une liste de membres, en plus de celle du bulletin electronique, et ainsi réduire les effectifs.
Car sans définition d'un membre, on pourrait avoir des problèmes sachant que tout un chacun peut agir au nom d'HumaniTERRE, et rien à ce jour, nous permet de contrer une telle action.

Pour ma part, je juge qu'à l'heure actuelle nous sommes environ une trentaine de membres - une dizaine par comités- si l'on entend par là, toute personne ayant participé aux évenements telles que les semaines thématiques de chaque comité.

Voila pour les premieres reflexions !
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:19

Sinon je me disais que peut-être plutôt qu'une tasse, on pouvait partir sur l'idée du T-Shirt vu tout ce que cela inspire de positif !

Par contre, ca prendrait qu'on les fasse plus rapidement pour l'année 2006-2007 looool.

geek
Revenir en haut Aller en bas
Stéph

Stéph


Nombre de messages : 3
Age : 37
Comité ou poste : Trésorière
Date d'inscription : 10/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeDim 29 Jan - 17:33

Je suis d'accord avec Katie pour que l'on fasse payer une cotisation pour les membres et je pense aussi que c'est une bonne idée d'offrir quelque chose qui montre son appartenance à HumaniTERRE Razz

Mais bon avant de penser aux cadeaux, il trouver la définition d'un membre!!!

Personnellement, je pense qu'un membre est une personne qui s'implique dans l'association au moins dans un projet, qui se tient nformée de ce qui se passe dans l'asso mais aussi à l'extérieur par l'intermédiaire du bulletin électronique notamment!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:24

Bonjour,

Je suis du même avis que Stéph sur la priorité des débats que nous devons avoir.

Pour ma part, j'aime bien la définition du membre proposée par Stéph mais je la formulerais ainsi afin d'être plus inclusif:

"Un membre est une personne voulant s'informer des activités de l'association et qui, de part son statut de membre, est directement sollicité à s'impliquer de quelconque manière que ce soit dans une ou plusieurs activités de l'association. Pour devenir membre, toute personne intéressée doit verser une cotisation de X$ lors de son inscription."

Donc, comme vous pouvez le voir, je crois aussi qu'une cotisation monétaire serait bien car le fait de devoir débourser pour devenir membre nous assurerait d'avoir des gens avec un minimum d'intérêt pour HumaniTERRE.

Ensuite, je pose la question, est-ce que cette cotisation devrait être ponctuelle (une seule fois à l'inscription) ou périodique (annuelle, aux 2 ans, etc.)?

Dans le cas d'une cotisation périodique, ceci permettrait de s'assurer de l'intérêt des membres au fil du temps (Ex.: mise à jour des personnes désirant réellement recevoir le bulletin électronique) et dans une moindre importance, cela permettrait d'avoir de petites entrées de fonds de manière périodique. Par contre, cette périodicité de la cotisation pourrait aussi être un "désincitatif".

Finalement, concernant les incitatifs à devenir membre d'HumaniTERRE, je crois qu'effectivement un cadeau pourrait être bien vu. Par contre, ce cadeau n'est pas obligé d'être nécessairement matériel. Par exemple, le fait de pouvoir recevoir le bulletin électronique est un avantage et un incitatif en soi. Ensuite, d'autres incitatifs pourraient être trouvées tel que des bons d'achats équitables, % de rabais dans un quelconque magasin (ce qui exigerait un partenariat à négocier), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeLun 30 Jan - 0:59

À vrai dire je ne partage pas vraiment votre définition de membre, car si c'est une personne qui recoit le bulletin ca va etre la moitié du HEC. Non blague mise à part, je crois qu'un membre est quelqu'un qui porte un certain interet pour les causes que l'on tente de défendre. A partir de là, il me semble que ca prend qu'il s'implique et participe activement, et non uniquement en recevant le bulletin !

Au sujet de la cotisation, Nicolas ton point est en effet fort interessant. Pour ma part, je dirais que la cotisation devrait être annuelle pour les étudiants actuels du HEC. Pour les anciens, on pourrait faire une sorte de cotisation dégressive, plus les années passent, moins la cotisation est importante.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Naike




Nombre de messages : 2
Comité ou poste : Conscience sociale en affaire
Date d'inscription : 30/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeLun 30 Jan - 1:32

Pour la définition de membre je pense comme Steph, quelqu'un qui s'intéresse et s'investit dans au moins un projet de l'association et participe à sa réalisation!
ensuite pour ce qui est du bulletin et tout ca et bien en fait je ne lis pas vraiment régulièrement le bulletin Embarassed pale et cela me ferais BCP BCP BCP de peine de ne pas faire partie de l,association juste parce que je ne lis pas le bulletin... le tout est de se tenir informé par sa coloc par exemple qui est plus consciencieuse Laughing
voila... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Ancienne!
Date d'inscription : 18/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Contradiction?   Rubriques de la Charte Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:38

Je crois que si on fait payer une cotisation pour confirmer le statut de membre, il sera alors difficile de définir les membres en fonction d'autres critères, comme l'implication. Aussi, je crois que "membre" devrait être entendu au sens large, contrairement par exemple aux seules personnes vraiment actives dans un comité.

Ainsi n'importe qui payant le x$ devrait ensuite être considéré comme un membre. Je crois cependant que ceux qui feront cette démarche auront un intérêt réel pour l'asso... Je crois que la cotisation devrait être renouvellée chaque année afin de s'assurer de cet intérêt.

Aussi il pourrait être possible de devenir membre suite à un avis favorable de l'éxécutif. Être membre serait ainsi une sorte de privilège, et l'exéc se garde la possibilité de refuser ce statut à quelqu'un qui serait en conflit d'intérêt ou dont le comportement serait vraiment contraire aux valeurs de l'asso.

Par contre je trouverais compliqué d'avoir des "plus-ou-moins" membres selon le niveau d'implication, et une cotisation différente pour les anciens me semble compliquer les choses pour rien.

Par sa nature, la vie "active" d'un membre d'Humaniterre au sein de HEC Montréal est de toute manière limitée à la durée des études.

Évidemment, il faut voir si l'objectif pricipal est d'assurer le fonctionnement quotidien de l'asso ou de créer un réseau plus large de sympathisants.
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:15

Ce que Marianne explique me semble logique. Si la base du membership est une cotisation, il serait contreignant de demander un degré X d'implication, par ailleurs très subjectif.

Aussi, le bulletin n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit d'un splendide médium de communication avec tous les gens intéressés... membres ou pas. Je crois que ce serait une erreur de restreindre le nombre d'abonnés.

Ceci dit, les membres pourraient recevoir des nouvelles plus personalisées sur les activités internes, les réunions, etc. Et faire une distinction pour les anciens, qui ne veulent pas nécessairement être au courant de tous les détails de la gestion de la petite caisse :p

Aussi, vous êtes certains que c'est pas trop compliqué une cotisation à chaque année ?? Comment fonctionne le Réseau HEC ?
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:40

Je crois que je vais me pencher sur les différentes sections de la charte au cours de la semaine de relâche et revenir avec des propositions plus complètes en mars.
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 43
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:58

Bonjour,

Soit dit en passant, ça paraît que vous étiez (ou vous êtes) en examen car depuis quelques semaines le forum était peu dynamique (et je m'inclus dans cette affirmation!).

Donc, pour la charte et tout le tralala, je lis présentement les réglements généraux de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie (Miriam, une ancienne d'HumaniTERRE y travaille maintenant). Donc, après avoir obtenu consentement de la CDEC pour la diffusion de l'information, je crois que ce document pourrait être très inspirant pour le travail de réflexion de la charte, définition des membres, etc.

Si vous êtes intéressés à lire ce document, dites-le moi et je ferai les démarches pour savoir si je peux diffuser cette information.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2006

Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitimeSam 25 Mar - 16:46

Bonjour,

Waou.. Very Happy Premier post dans le forum!!

J'ai aussi quelques suggestions pour le membership. Je pense que le memberhip annuel est une bonne option et permets de garder un contact avec les gens. Pour ceux qui s'interressaient au Réseau, c'est une cotisation annuelle, mais cela demande une logistique pour pouvoir remettre à jour les fichiers d'adresse. Je pense que c'est le paiement de la cart5e de membre qui devrait faire la différence entre un membre ou un non membre. Ainsi, s'il y en a suffisamment interressé pour payer la carte et pas s'impliquer, on devrait les considéré comme membre.
deux idées de choses pas matérielle à offrir aux membres; une réduction sur les produits équitables et/ou un envois courriel aux offres de postes et d'emplois que HumaniTERRE recoit de ses partaires....

Et voilà, premier post fini ! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubriques de la Charte Empty
MessageSujet: Re: Rubriques de la Charte   Rubriques de la Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubriques de la Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: HumaniTERRE HEC Montréal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser