Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réveillons le forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Réveillons le forum Empty
MessageSujet: Réveillons le forum   Réveillons le forum Icon_minitimeLun 4 Sep - 18:38

Heureusement que P-O et Marianne sont là!!Sinon la partie commerce équitable du forum serait désespérément vide…Je pense qu’on peut dire qu’au niveau informations, P-O nous a fournit de quoi lire pendant quelques années…et tant mieux !
Mais si ces informations ne sont pas débattues, discutées autant faire directement un site d’information sur le concept du commerce équitable, son évolution, ses applications au quotidien. Le forum doit devenir un lieu de rencontre et d'échange !

Le commerce équitable est aujourd’hui un concept « à la mode » et soulève par conséquent de nombreux débats.
Certains le considèreront comme une nouvelle sorte d’assistance aux pays du sud, d’autres comme justement un moyen de dépasser une vision à court terme d’assistanat du Nord par rapport au Sud. Pour ma part, je pense que c’est cette deuxième vision qui est la plus pertinente.
On revient à l’éternel exemple du pécheur qui choisit d’aider son voisin en lui donnant un peu du produit de sa pêche ou bien lui apprend directement à pécher.
Mais les partisans de l’ « assistanat » ont leur arguments…il est vrai qu’une certaine dépendance persiste avec le commerce équitable (dépendance vis-à-vis du label, mais aussi du consommateur occidental et de son comportement).
La mise en place d’un droit international du travail approuvé par la communauté internationale zapperait en partie cette dépendance et remettrait même en question les fondements du commerce équitable.
Celle-ci se doit d’être un des objectifs à long termes du commerce équitable, ainsi que la mise en place d’une relation la plus directe possible entre consommateurs du Nord et producteurs du Sud, l'établissement de relations et de contrats à long terme, basés sur le respect mutuel et le respect de valeurs éthiques(Virginie Diaz Pedregal).
Mais le commerce équitable nous garantit aussi qualité du produit et respect de l'environnement...
Autrement dit,d'ici la mise en place d'un droit international du travail, d'un protocole internationale de respect de l'environnement(signé par TOUTE la communauté internationale), l'installation d'un service de controle d'une qualité minimale...etc...le commerce équitable semble avoir encore(et malheureusment?) de beaux jours devant lui!
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Réveillons le forum Empty
MessageSujet: Re: Réveillons le forum   Réveillons le forum Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:18

C'est vraiment plaisant de te voir attaquer le forum. J'espère que tu sauras motiver tes amis et les autres HumaniTERRiens à en faire autant !

"On revient à l’éternel exemple du pécheur qui choisit d’aider son voisin en lui donnant un peu du produit de sa pêche ou bien lui apprend directement à pécher."
Smile Cette parabole avait d'ailleurs été évoquée dans le rapport d'activité 2003-2004 de l'asso. J'ai lu dernièrement dans le Financial Times un très bel article sur le commerce équitable. Bono était interviewé. Il dit (traduction libre): "Vous savez ce proverbe qui dit qu'au lieu de donner un poisson aux plus démunis, il est préférable de leur apprendre à pêcher ? Et bien ici nous parlons d'amener ce poisson jusqu'au marché !!".

Elle est bien bonne...

Ensuite, la question de la relation à long terme avec les producteurs est fondamentale. Ceci dit, tu semble d'avis que le commerce équitable devrait tendre à long terme à disparaître, dans le cas où les problêmes observés aujourd'hui seraient réglés. En quelque sorte, cette vision s'oppose à celle prétendant que le commerce équitable vise à s'installer à grande échelle dans le système et remplacer, à terme, le commerce conventionnel. Donc si le commerce équitable vise à combler les lacunes du marché et non à le remplacer, c'est qu'il doit être orienté vers les plus marginalisés des producteurs. Aussi, après un certain temps, les organisations de producteurs équitables améliorent significativement leurs capacités commerciales et sont plus à même de négocier leurs propres cannaux d'exportation à l'extérieur du système alternatif. Ces producteurs ne sont plus marginalisés, ni dépendants. Est-ce que rompre la relation avec eux pour tenter d'aider à nouveau des producteurs vraiment marginalisés représente une faille en regard du principe de relation à long terme ?

Aussi, depuis quelques temps, certains chercheurs et acteurs du commerce équitable tendent à diminuer l'importance du principe du "commerce le plus directe possible". En fait, si un intermédiaire est indispensable ou s'il crée une certaine valeur ajoutée au produit, sans priver les producteurs en amont de leur juste rémunération, c'est tout à fait positif !
Dans le rapport sur le commerce équitable et le développement durable adopté en juillet dernier au parlement européen, le commerce directe n'apparaît pas comme principe essentiel au commerce équitable.

ceci dit, cet enjeu risque de se retrouver au coeur d'une autre discussion concernant certains acteurs dissidants en France...
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Réveillons le forum Empty
MessageSujet: Re: Réveillons le forum   Réveillons le forum Icon_minitimeMer 6 Sep - 2:24

(Pour ceux qui ne le savent pas, Bono est la star du groupe U2 et est fermement engagé dans le commerce équitable)-»L'image du transporteur est bien vu! Very Happy

Si j’ai bien compris, on pourrait voir le commerce équitable comme un moyen de réinsertion des producteurs les plus marginalisés (en les rendant assez puissants pour affronter la concurrence sans passer par l’économie alternative) à l’économie « conventionnelle ».
De ce fait, les coopératives obtiendraient une certaine indépendance et les producteurs auraient une juste rémunération (voir l’article de P-O sur la coopérative Kuapa Kokoo du Ghana dans le topic -Les bon coups du commerce équitable !-).
On tenterait ici de résoudre les lacunes du système actuel PAR le commerce équitable.

En fait, je me demande vraiment si l’autre vision est, économiquement, possible. Le commerce équitable pourrait remplacer entièrement le commerce conventionnel ?(j’ai ouvert un nouveau topic, -sur le long terme- ,pour en discuter)

Je pense que le commerce direct a surtout un effet idéologique. Le consommateur a vraiment l’impression de donner directement son argent au producteur (et donc d’aider celui qui en « a vraiment besoin » …).
Et pourtant ! Si le consommateur acceptait d’acheter un produit issus d’un processus de combinaison des industries du Sud et du Nord (et donc accepter que son produit passe aussi par les entreprises du nord,de faire confiance au label), l’intégration économique des pays du Sud au reste du monde en serait bien plus aisée, ouvrant de nouvelles portes au commerce équitable (produits manufacturés…etc…).
J'avoue que moi-même,je ne sais pas si j'irais acheter un micro-ondes certifié "commerce équitable"! Mais qui sait?Ce sera peut-être pour demain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveillons le forum Empty
MessageSujet: Re: Réveillons le forum   Réveillons le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveillons le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Social Mondial 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: Commerce Équitable :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser