Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Transfert des produits à la Coop

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Transfert des produits à la Coop Empty
MessageSujet: Transfert des produits à la Coop   Transfert des produits à la Coop Icon_minitimeMer 31 Mai - 19:19

Si vous ne le savez pas encore, je vous confirme que les produits équitables à HEC ne seront plus vendus par HumaniTERRE à partir de cet été, mais bien par la librairie de CoopHEC. Jacqueline a signé (ou signera bientot) le contrat formalisant tout ça.

Aussi, suite à cette annonce, nous avons reçu un message d'une personne à HEC qui voulait nous donner ses commentaires face à cette initiative. Puisque l'échange fut très pertinent, je le copie ici... en préservant le nom de notre interlocutrice.
_________________________________________

Étudiante:

Bonjour,
il est intéressant de voir que vous avez de nouvelles et belles idées .
Faire affaires avec la Coop peut permettre de vous libérer de la présence au
local surtout pendant l'été et les fins de semaine. Par contre, c'est un peu
en contradiction avec le principe du commerce équitable qui tend à éliminer
la quantité d'intermédiaires entre le producteur et le client afin de donner
le plus au producteur possible et de garder le prix compétitif au client. Au
Collège où je travaille, ils ont des produits équitables à la Coop et les
prix sont exhorbitants donc personne en achète.

Je vous offre cette suggestion,: étant donné que vous faites en moyenne
23% de profit sur les produits(selon mes informations), vous pourriez
laisser à la Coop toute la partie "petits formats" des produits à votre
coûtant plus transport plus 5 à 10% de profit à la Coop. Cette opération
pourrait être optimisée en augmentant les quantités en commande , car la
COOP a les moyens et la place pour acheter en plus grosses quantités. Les
gros formats de 5 livres pourraient restés sous votre contrôle.
De plus, si vous avez le cran et le pouvoir politique, vous pourriez,
demander que tout le café servi par le restaurant Le Cercle (c'est beaucoup)
et la cafétéria (c'est encore plus) soit du café équitable fourni par vous
et qu'un montant de 5 % vous soit alloué pour financer vos activités .
POURQUOI????

Parce qu'il est particulièrement "politiquely correct" d'être éthique dans
une faculté d'administration ces temps-ci . Le Cercle reçoit une quantité
phénoménale de gens d'affaires de partout du Québec et du monde entier. Si
dans tout HEC, on indique que le café servi dans cette école provient d'un
commerce équitable , l'école fera office de précurseur et cela fera chaud au
coeur de la direction. Je pense même que vous devriez mettre la direction
dans le coup. Ils ne font que ça chercher des moyens de se distinguer par
rapport à la compétition.

Je vous laisse ces idées à penser. Bonnes vacances.
______________________________________________

Réponse d'humaniTERRE:

Merci beaucoup pour ton courriel. C'est très important pour nous d'avoir du feedback !

En effet, l'une des raisons premières de la transition des produits vers la Librairie CoopHEC est de les rendre disponibles à toute heure et chaque jour, suivant l'horaire de la coop. L'offre sera donc beaucoup plus constante. Aussi, nous ferons encore des kiosques de vente et nous aurons quelques produits au local. Cependant, les commandes seront centralisées à la coop et nous auront les produits en dépôt.

Je ne suis pas vraiment d'avis que ce changement ajoute un intermédiaire. En fait, le rôle que jouait HumaniTERRE dans la chaîne est simplement transféré à la coop. Aucun acteur de plus, ni de moins. Il est possible que les coûts augmentent un peu, car même si cet ajout à l'offre régulière de la librairie n'entraîne aucun frais supplémentaire, il s'agit d'une entreprise opérée par des salariés. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le commerce équitable vise à procurer au producteur en amont la plus grande proportion possible de la valeur finale du produit, mais il est tout à fait normale que le prix couvre la structure de coûts des entreprises au nord. En fait, on pourrait argumenter que baser la vente de ces produits sur le travail de bénévoles étudiants n'est pas vraiment durable. De façon imagée, il n'est pas souhaitable de rehausser les conditions de vie et de travail des paysans du sud au prix de l'exploitation des "vendeurs" au nord... que de philosophie ;-)

Reste que cette collaboration est réalisée dans un esprit de bonne entente et nous faisons confiance aux responsables de la coop. Je ne crois pas qu'ils augmenteront les prix de façon exorbitante. Nous étions un des endroits au Québec où les produits étaient les moins chers. Il peut être néfaste d'habituer les consommateurs à un prix trop bas s'il abandonne les produits à la fin de ses études en constatant que les prix en magasins sont bien supérieurs. Cependant, suite à ton message et particulièrement en référence au passage sur le prix des produits vendus à la coopérative de ton collège, la coordonnatrice d'HumaniTERRE, Jacqueline, a décidé d'en parler avec les responsables de la coop.

En cohérence avec les principes du commerce équitable qui veulent que les organisations du nord effectuent des activités de sensibilisation avec une part des bénéfices, la coop a décidé d'accorder à HumaniTERRE une commandite pour financer nos campagnes auprès des étudiants, du personnel et des professeurs. La valeur de cette commandite a une valeur initiale égale à ce qu'HumaniTERRE touchait comme "profit" sur ses ventes, mais augmentera selon la croissance des ventes sur les produits équitables au cours des années à venir. Aussi, les produits seront très bien présentés à la communauté HEC, puisqu'ils remplaceront au début les étalages de cigarettes derrière la caisse. La coop a décidé d'éliminer le tabac en même temps que l'entrée en vigueur de la loi affectant les bars et restaurants. Selon nous, il s'agit encore une fois d'une belle preuve de leur engagement envers les causes sociales... et le commerce équitable.

Ensuite, concernant votre proposition sur les produits équitables à la cafétéria et au Cercle, je suis heureux de vous annoncer que la totalité du café servis à la cafétéria, au Cercle et par le Service d'hôtellerie est dors et déjà 100% bio-équitable. Il s'agit en effet d'un splendide accomplissement dont HEC Montréal devrait être fier. Le seul café qui n'est pas équitable est celui des machines distributrices... Cependant, l'idée que ce café passe par HumaniTERRE et que nous gardions une part des profits me paraît inadéquate. Selon moi, nous serions justement un intermédiaire de trop qui capte un part de la valeur pour un travail qui devrait être effectué par le distributeur le ou détaillant final, en l'occurrence CoopHEC.

Je vous invite à venir discuter de toutes ces questions avec nous au local d'HumaniTERRE ou sur notre forum au https://humaniterre.1fr1.net
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Transfert des produits à la Coop Empty
MessageSujet: Re: Transfert des produits à la Coop   Transfert des produits à la Coop Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:42

Échange effectivement très pertinent!

Une partie en particulier,sur laquelle je te rejoint completement: il est tout à fait normale que le prix couvre la structure de coûts des entreprises au nord. En fait, on pourrait argumenter que baser la vente de ces produits sur le travail de bénévoles étudiants n'est pas vraiment durable.

Au passage,je voulais rappeler que l'un des slogans des partisants du commerce équitable est: « Fair trade, not aid » (un commerce juste, pas de l'assistanat).
D'ailleurs à l'origine du commerce équitable(tiens,quelqu'un connaitrait-il le réel "inventeur" du commerce équitable??je sais que ce n'est ni Max Havelaar,ni le prêtre Frans van der Hoff;mais qui alors?) on trouve,l'article 23.3 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen: "Quiconque travaille a le droit a une rémunération équitable et satisfaisante assurant,ainsi qu'a sa famille,une existence confoirme a la dignité humaine et complété,s'il y a lieu,par tous les autres moyens de protections sociale".Les producteurs du sud comme... les gens de la coop! Wink
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Transfert des produits à la Coop Empty
MessageSujet: Re: Transfert des produits à la Coop   Transfert des produits à la Coop Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:50

C'est vrai que la "rémunération équitable" apparaît dans ce texte... ceci dit, il ne fait pas référence à l'entièreté du concept. Ils sous-entendent ici le juste prix, mais n'évoquent pas les autres principes.

En fait, le commerce équitable existait avant d'être nommé ainsi.

Dix Milles Villages (Ten Thousand Villages, alors connu sous le nom de Self Help Crafts) commençait déjà à importer à travers une route alternative en 1946. Les produits d'artisanat venaient de Puerto Rico au départ. Ils allaient inaugurer la première boutique "fair trade" 12 ans plus tard.

Entre temps, Oxfam GB commençait à importer de l'artisanat conçue par des réfugiés chinois. En 1964, ils fondent la première entreprise de commerce équitable: Oxfam Trading.
Revenir en haut Aller en bas
NicoS

NicoS


Nombre de messages : 40
Comité ou poste : responsable des activités CÉ
Date d'inscription : 29/08/2006

Transfert des produits à la Coop Empty
MessageSujet: Re: Transfert des produits à la Coop   Transfert des produits à la Coop Icon_minitimeMer 6 Sep - 2:34

On ne peut donc pas vraiment parler d'Oxfam comme l'organisme graine du commerce équitable?
Mais qui a réellement inventé le CONCEPT de commerce équitable?le prêtre Frans van der Hoff est-il vraiment un imposteur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert des produits à la Coop Empty
MessageSujet: Re: Transfert des produits à la Coop   Transfert des produits à la Coop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert des produits à la Coop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: Commerce Équitable :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser