Groupe HumaniTERRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


> www.hec.ca/humaniterre <
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yves




Nombre de messages : 3
Comité ou poste : Conscience sociale en affaires (Membre)
Date d'inscription : 29/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:03

suggestion d'activité: Concours d'études de cas éthiques organisé par HumaniTerre avec des prix et des commanditaires (ce qui serait extrêmement fcile d'être parrainé, l'éthique et la responsabilité sociale étant des sujets extrêmement d'actualité).

Suggestion plus concrète de cas: élaborer une stratégie de responsabilité sociale pour une division Y d'une entreprise X qui parraine l'événement. Utiliser le format des jeux du commerce et inviter les étudiants de toutes les universités en sol québecois. Le tout pourrait inciter d'autres universités a se former des comités tels HumaniTERRE ce qui contribuerait à notre mission de conscientisation.

Pour la première année: limiter le tout aux étudiants des HEC ou de ceux des environs de Montréal.

Possibilité: s'associer à Net Impact pour élaborer différentes catégories (BAA, MSc et MBA) et accroitre la visibilité de l'événement.

Objectif ambitieux: y aller d'une première édition en avril.

Autres possibilités: étendre le format au commerce équitable et au développement durable.

Équipe idéale pour faire avancer le projet: 6 personnes actives + 2 professeurs pour élaborer le cas.

Des bénévoles (12) seraient nécessaires pendant la journée pour superviser la préparation des équipes.

Vous en pensez quoi?

Yves Plourde
Revenir en haut Aller en bas
Amé

Amé


Nombre de messages : 66
Comité ou poste : Présidente
Date d'inscription : 07/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:17

Perso j'adore ton idée !!!

En effet c'est très concret, dans la continuité de ce qui a été déjà fait avec EDC durant la semaine éthique et qui a eu son succès !

Je crois que si on se limite à des participants internes aux HEC ca peut se réaliser avant la fin de session, si l'on trouve des personnes motivées pour supporter le projet. Ce dont je ne doute pas !
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:43

Salut,

L'idée est très intéressante et effectivement, avec un objectif d'avril, très ambitieuse. Cependant, une compétition d'envergure nationale de cas d'éthique en affaires existe déjà à l'Université de Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse et HEC Montréal y envoie des étudiants depuis 2 ans je crois. Donc, voici ma suggestion:

- Effectuer une recherche sur cette compétition afin de vous en inspirer et de créer une compétition différenter et à votre image afin de ne pas réinventer la roue (refaire une compétition nationale qui existe déjà ne serait pas vendeur auprès des profs et de l'École à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Yves




Nombre de messages : 3
Comité ou poste : Conscience sociale en affaires (Membre)
Date d'inscription : 29/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:36

Salut Nicolas (du saguenay j'imagine? un compatriote!),

Ton commentaire est extrêmement pertinent et j'aimerais te remercier de ton intérêt. D'ailleurs, il est vrai qu'il faudra se pencher sur la manière de mener l'événement et de cibler les participants. Cependant, je ne crois pas qu'il y ait problème à ce qu'il y ait une autre compétition d'envergure sur l'éthique pour les raisons suivantes:

- le fait qu'il y ait déjà une compétition nationale démontre qu'il y a un réel intérêt pour ce genre de compétition
- Même s'il y a déjà une compétition nationale, la première édition ne sera certainement pas nationale et se concentrera au niveau local. L'éthique n'étant pas réservée à une élite (HEC ne doit certainement pas envoyer plus de une ou deux équipes), je considère important de laisser cette oppotunité au plus grand nombre d'étudiants possible, histoire de bien promouvoir les enjeux.
- Plusieurs petites universités au Québec n'ont pas les moyens d'envoyer des étudiants à Halifax pour une compétition et en qualité de leader, le HEC se doit de ne pas ignorer les plus petites universités et servir à faire la promotion de ses valeurs dans toute la province (Bref, il y a certainement un marché québecois ignoré par la compétition de Dal).
-La compétition à Dal se déroulant en anglais, elle limite le nombre d'étudiants pouvant s'y présenter (L'éthique n'est certainement pas uniquement une affaire d'anglo, sans vouloir entrer dans le grand débat linguistique du Québec)
-Plusieurs compétitions interuniversitaires se dédoublent déjà sans en entraver la qualité et la participation (CIBC et Jeux du Commerce qui présentent des compétitions similaires, Happening Marketing qui reprend des cas des jeux du commerce, Symposium GRH et Excalibur, qui entrent directement en compétition sans compter le cas GRH aux jeux du commerce. Bref, il y a un paquet de compétitions tant au Qc que dans le reste du Canada mais, selon les informations disponibles, une seule en éthique)
-Les professeurs ne devraient pas hésiter à appuyer le projet car l'éthique est l'affaire de tous. De plus, les gens sont toujours heureux de pouvoir contribuer à promouvoir une cause qui leur tient à coeur (J'en suis d'ailleurs plus que convaincu avec Net Impact et les professeurs qui nous accompagnent dans ce projet, qui touche également les champs d'activités d'Humaniterre).


Encore une fois, j'aimerais te remercier pour ton commentaire et j'espère que nous pourrons compter sur ton aide si nous avons des questions touchant ton expérience à Humaniterre et extra-scolaire. Dans ma grande expérience des compétitions interuniversitaires, implications universitaires et extra-scolaires, je peux dire que les commentaires des anciens sont d'une valeur inestimable à une organisation et c'est pourquoi je suis vraiment très heureux d'apprendre que les anciens d'Humaniterre sont restés proches de l'organisation.

Au plaisir!

Yves
Revenir en haut Aller en bas
SgtScott

SgtScott


Nombre de messages : 42
Age : 42
Comité ou poste : Membre depuis 2002, Président 2003-2004
Date d'inscription : 19/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeDim 29 Jan - 22:09

Salut Yves (En passant, pour répondre à ta question, et bien nous sommes compatriotes car je suis originaire d'Alma donc du Lac-Saint-Jean.... Ah! la sacro-sainte guerre de clocher Saguenay vs. Lac-Saint-Jean geek !

Suite à la lecture de tes commentaires, il est vrai qu'une telle compétition, en français de surcroît, serait dès plus intéressante et ambitieuse (je sens que je me répète Razz ) et ce même si plusieurs aspects pourraient ressembler à celle de l'Université de Dalhousie (je dois t'avouer que je n'avais pas vu ta première proposition sur tous les angles que tu viens de me présenter). Si vous désirez avoir des commentaires d'anciens participants à cette compétition où qui contacter concernant les délégations que l'École a envoyé je connais un ancien participant qui se trouve aussi à être un ancien président de l'AEHEC (Charles Lambert). Donc, si cela vous intéresse dites-le moi et il me fera plaisir de vous mettre en contact avec lui.

Sinon, pour ce qui est de s'impliquer dans votre projet, je vais être franc pour ne pas que vous ayez de fausses attentes, je ne crois pas avoir de temps pour une quelconque implication à HumaniTERRE autre que celui de lire et écrire sur le Forum. Je ne suis plus étudiant donc mon temps voué à l'implication n'est plus le même qu'avant.

Au plaisir de se rencontrer,
Revenir en haut Aller en bas
Naike




Nombre de messages : 2
Comité ou poste : Conscience sociale en affaire
Date d'inscription : 30/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeLun 30 Jan - 1:17

j'ai promi a ma maman Amélie de poster un commentaire et comme ca lui tient à coeur.. je m'exécute..
LE projet de Yves me semble vraiment intéressant... c'est sur que l'atelier EDC avait eu pas mal de succès même si certains n'étaient pas motivés à y aller au départ Rolling Eyes mais finalement c'est vraiment instructif!
voila je vais m'en tenir la pour mon premier commentaire on se voit à la réunion demain.

Bonne nuit maman Amélie!!Very Happy

Naike bounce

PS les smiley sont trop chouettes:farao: king afro Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
P-O

P-O


Nombre de messages : 199
Comité ou poste : Membre, ancien
Date d'inscription : 06/01/2006

Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitimeLun 30 Jan - 2:19

Ça me semble un très beau projet ! Je ne suis pas certain que les jeux du commerce sont le model idéal pour l'évènement que vous voulez organiser. S'associer à Net Impact me semble très pertinent, mais il faudra alors s'attendre à des équipes plutôt hétéroclites... je ne vois aucun problème là dedans !

Aussi, il existe plusieurs groupes étudiants très bien structurés dans les autres université qui oeuvrent sur des thèmes et campagnes similaires aux nôtres. On pourrait surement éventuellement les contacter et leur proposer de construire des délégations. Chaque année depuis (depuis l'an dernier..! hehe les traditions s'installent vite), HumaniTERRE organise un évènement au cours duquel il invite d'autres groupes étudiants. L'année dernière, le volet environnement a reçu le 2e colloque interuniversitaire sur l'action environnementale. Cette année, en mars, le volet commerce équitable recevra le happening commerce équitable et le mini-colloque en collaboration avec Équiterre et le CSFTN. L'année prochaine, on pourrait recevoir quelques délégations pour une compétition de cas éthiques. On pourrait peut-être même avoir du budget du fonds leadership...

Ceci dit, la première étape est d'organiser un premier évènement réussi. C'est mieux d'être petit, mais très bien fait. Il faudrait très rapidement trouver les professeurs qui parraineraient le tout. Et préparer le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Empty
MessageSujet: Re: Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique   Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet concret et ambitieux: Concours de cas éthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet des tasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Groupe HumaniTERRE :: Conscience Sociale en Affaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser